Services > Tapis Vert
Standard Sectoriel pour le Lait durable Suisse
L'Interprofession du lait (IP Lait) a décidé en 2019 d'introduire le standard sectoriel pour le lait durable suisse (Tapis vert). Le lait commercialisé sous la marque « SwissMilk Green » met en valeur le mode de production durable présent déjà dans de nombreuses exploitations. Aujourd’hui le Tapis vert compte près de 90% des exploitations laitières.
L’IPLait a décidé que la totalité des producteurs doivent être impliqués dans la démarche d’ici fin 2023. Pour correspondre à ce standard, les exploitants doivent remplir différentes exigences. Vous trouverez sur notre site internet le détail des exigences ainsi que le démarches pour l’inscription. Les exploitations inscrites au Tapis vert bénéficient en principe d’un prix du lait plus élevé. Mais le lait de fromagerie est aussi concerné, puisque les acheteurs de crème demanderont aussi ce standard.
Vous trouverez sur le site de la BD de Détails Inscription
Plus d'informations disponibles sur le site d'IP Lait
Document(s) PDF à télécharger:
Présentation "Tapis Vert" (1MB)
Exigences Requises au Tapis Vert (448KB)
Règlement Standard sectoriel (297KB)
Décisions du 22.02.23
Le comité de l’IP Lait a décidé le 22 février que seul le lait remplissant le standard sectoriel de durabilité pourra être produit, négocié et transformé en Suisse dès le 1er janvier 2024. En outre, il a examiné en première lecture des exigences supplémentaires pour la deuxième phase du « tapis vert », mais n’a pas encore pris de décisions.
Mesures compensatoires
Les délégués de l’IP Lait ont confirmé à la mi-avril la volonté d’introduire le « tapis vert » pour tout le lait en Suisse d’ici la fin de l’année.
Vous trouverez le communiqué à ce sujet en annexe. Les exploitations laitières qui ne sont pas encore inscrites au « tapis vert » parce qu’elles ont des difficultés à remplir l’un des programmes éthologiques peuvent à présent choisir parmi trois possibilités de compensation et s’inscrire sur bdlait.ch.
Pour plus d’information, les liens concernant les trois possibilités de compensation et le délai transitoire sont accessibles directement depuis le communiqué.