PROLAIT

Fédération Laitière
Route de Lausanne 23
1400 Yverdon-les-Bains
024 424 20 10
info@prolait.ch

"Tapis vert": il reste à rémunérer la valeur ajoutée!

Le comité central de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (FPSL) accueille favorablement la décision de principe du comité de l'IP Lait concernant l'introduction du "Tapis vert" (norme nationale pour une production laitière durable). La charge supplémentaire doit toutefois être rémunérée. La FPSL ne pourra donc formuler un jugement définitif que lorsque le montant du supplément de durabilité – rémunérant cette valeur ajoutée – sera connu, soit d'ici à mi-septembre 2018.

 

S'agissant de la stratégie pour un approvisionnement durable en fourrages, le comité central de la FPSL a pris connaissance du fait que, compte tenu de l'ouverture des frontières, les partenaires du marché ne veulent pas s'engager à supporter ou à répercuter les incidences financières. La FPSL exige par conséquent que la mise en oeuvre n'entraîne pas de répercussions économiques négatives pour la production laitière suisse. 

 

À sa séance du 23 août 2018, le comité central de la FPSL a nommé Hanspeter Egli, président de VMMO, en vue d'une élection à la vice-présidence de la FPSL par l'assemblée des délégués du 17 avril 2019. En outre, Markus Berner a été élu comme représentant des organisations membres de la FPSL au comité de direction de la Caisse de compensation pour les organisations laitières et agricoles.

 

Communiqué PSL